#10

Le Champy, place centrale, Noisy-le-Grand (93)
Mercredi 30 sept. 2015

10h15
Je suis sur la place du Champy et je vois Laure qui écrit.
Un mec avec un gros sac en toile kaki qui demande sa direction.
Une femme indienne avec une jupe turquoise qui ressemble à s'y méprendre à un drap de plage.
Ouided qui écrit.
Un type qui passe avec un paquet de compotes.
L'Espace Mode.
Une femme avec un sachet Séphora.
Une pharmacie.
Un bureau de tabac - presse.
Encore des passants.
Je suis dos au soleil et je sens mon dos se réchauffer.
Je ne le vois pas mais...

10h18
...je l'entend: quelqu'un manœuvre un tire-pallette , grincement typique qui me rappelle mon job d'été.
Encore des mecs, une maman avec poussette, elle ne sait pas qu'elle va être immortalisée dans ce carnet. 
Les vêtements de L'Espace Mode qui sont dehors flottent dans le vent, un mec crie: "ouais, tu es là de bon matin!", deux autres à côté de moi parlent une langue inconnue.
Passe une dame d'âge moyen qui a l'air de travailler dans l'administration.

10h21
Trois poussettes et enfants et mamans à la suite. 
Un troisième homme se mèle aux deux qui discutaient à côté de moi. 
Odeur de boulangerie, de quiche ou de ficelle lardons-fromage ? Pancarte de direction "Mairie Annexe du Champy".
Encore des mamans et enfants. 
Optique du Champy. 
J'ai froid. 
Ciel tout bleu.
Trois poussettes sont garées devant la Ludothèque. Bruit famillier des tasses à café qu'on empile.

10h24
Dans le bar brasserie d'à côté. 
Une femme demande une cigarette à tous ceux qu'elle croise. Les hommes qui sont assis à côté et derrière moi répondent "on ne fume pas" puis commentent "ici il n'y a pas grand monde qui fume". 
Et je remarque que les trois hommes d'à côté sont passés au français. Une femme avec une robe verte à fleurs. J'ai mal aux fesses sur ce muret. 
Encore une mère avec poussette, vide, et enfant à côté. 
D'ailleurs les trois poussettes garées devant la Ludothèque y sont toujours, je reconnais la Lola, vedette au royaume des poussettes, et la Yoyo, la plus citadine de toutes.

10h27
Les trois hommes d'à côté se séparent, ceux de derrière "salut, on prend le soleil là".
Encore une pousette et une maman. 
Une jeune femme qui a l'air étudiante et qui remarque le groupe dispersé sur la place munis de carnets que nous sommes. 
Deux personnes avec caddies de marché. Un mec en sweet jaune. Un pigeon qui se perche sur un lampadaire. Quelqu'un jette une cannette en métal derrière moi. ça sonne la fin du chrono.

10h30