A propos...


13 tentatives d'épuisement d'un lieu s'inspire du travail réalisé par Georges Pérec: G. Pérec, "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien", in Cause commun, n°1: "Pourrissement des société, 1975, 10/18 (n°936), p.59-108.

Mode d'emploi
13 tentatives d'épuisement d'un lieu se compose d'un recueil de poèmes et d'un site internet.
Flasher le QR Code qui compose le page de garde du recueil pour accéder en ligne à l'intégralité des 13 "tentatives d'épuisement" réalisées dans le quartier du Champy à Noisy-le-Grand.
Le recueil est composé de poèmes générés à partir de phrases piochées dans ces 13 textes selon des règles définies à l'avance. Ces règles sont infinies. Les poèmes susceptibles d'en découler le sont également.

Réalisation
1. Les 13 étudiants disposés à des endroits différents au sein d'un même lieu notent tout ce qu'ils observent durant 15 minutes: usages, sons, sensations, éléments de paysage, etc. Il indiquent l'heure toutes les 3 minutes.
2. Les étudiants mettent en commun leurs écrits. Ces derniers constituent la "matière première" écrite qui permettra d'élaborer par la suite les poèmes présents dans le recueil. C'est un "instantané" révélant la réalité du site pendant 15 minutes.
3. Les étudiants prélèvent des phrases présentes dans ces 13 tentatives d'épuisement selon certaines modalités laissées au libre choix de l'étudiant. On peut imaginer une infinité de modalités pour générer les poèmes:
- thèmatiques: objets, sensations, mouvement, chiffres,...
- sonorité et longueur (rimes, nombre de syllabes, rythmique,...
- syntaxe: interrogation, exclamation, usage de guillemets (paroles),...
- récurrence: verbes similaires, début ou fin de phrase identiques,...
- classement: abécédaire, chronologie, comptage croissant ou décroissant,...
- etc.
Les phrases prélevées ne peuvent pas être modifiées (syntaxe, ponctuation, etc.).
4. Les phrases prélevées sont organisées afin de constituer un poème. Celui-ci peut tout aussi bien raconter une histoire (dialogue, suite d'évènement, etc.) que jouer sur l'abusrde ou les oppositions par exemple. Un titre est ensuite choisi.

Résultats
L'expérimentation montre qu'un lieu peut se ressentir et se vivre d'une infinité de manières: selon l'endroit où on se place, selon la personne, selon ce qu'on décide de regarder en priorité, etc. On ne peut donc prétendre s'approcher d'une vision objective de l'espace étudié qu'en mettant bout à bout l'ensemble de ces expériences personnelles subjectives.
Le présent travail est une ébauche d'une telle entreprise (par définition infinie). Pour cette raison, le recueil de poème (organisé sous forme de fiches séparées, donc sans hiérarchie ni ordre prédéfini) prévoit en sa fin plusieurs feuilles blanches afin d'inviter le lecteur à prolonger l'expérience entamée.


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Atelier «Ecriture poétique» 
Ecole d’Urbanisme de Paris
28 sept. / 2 oct. 2015

Sous la direction de:
- Frédéric Forte (Oulipo)
- Elsa Vivant (LATTS)

Avec la participation des étudiants de M2: 
Anne, 
Charlotte, 
Chloé, 
Christelle, 
Edouard, 
Kévin, 
Laure, 
Michel, 
Ouided

Réalisation du blog: Epictures