#5

Le Champy, place centrale, Noisy-le-Grand (93)
Mercredi 30 sept. 2015

10h15
Vue dégagée sur la place du Champy depuis l’air de jeux pour enfants.
La place est déjà occupée, il est 10h15.
Des gens discutent, d’autres sont simplement assis ou de passage.
Les conversations ne pas distinctement depuis mon poste d’observation.
En fond sonore, la circulation dans mon dos, des klaxons.
La croix verte de la pharmacie attire mon regard par ses changement numériques.

10h18
Le RER entre en gare venant de Paris.
Les gens se déplacent d’un pas décidé en direction de la gare RER ou des habitations.
Les commerces sont ouverts mais l’activités semble calme pour le moment.
J’entends le bruit des roues d’une poussette sur le sol en pavés.
Certaines personnes discutent, la voix portante mais toujours inaudible.

10h21
Un « bip bip » d’un camion poubelle au loin résonne.
Un enfant, une petite fille avec sa maman s’exclame tout fort mais incompréhensible.
Un autre RER entre en gare venant aussi de Paris.
Certaines personnes s’arrêtent devant les vitrines des commerces.
Quelques pigeons occupent la place puis s’envolent vers un autre point.

10h24
Un scooter en contre-bas s’éloigne.
Un homme avec sa trottinette descend le plan incliné rapidement venant de la gare RER.
Un homme marche plongé dans son téléphone.
Un grattement de gorge vient surprendre mon oreille.
Personne au balcon pour voir ce qui se passe sur la place.
Un homme asiatique passe tout près, téléphone à la main accroché à sa conversation.
Des toux retentissent.

10h27
A nouveau un RER arrive en gare, venant de Paris.
Trois hommes poussent sur un chariot ce qui semble être un pot de fleurs urbain de grand format.
Des poussettes et encore des poussettes.
Le ronronnement d’une moto au loin derrière moi.
Des charriots à roulettes pour faire les courses entrent en scène avec un petit grincement de roues mal huilées.

Il est 10h30.