#4

Le Champy, place centrale, Noisy-le-Grand (93)
Mercredi 30 sept. 2015

10h15

Le bruit du RER qui est déjà loin
un homme passe, remet sa bandoulière, accélère le pas
un autre homme va vers l'ouest, cigarette à la main
Les écouteurs sur les oreilles, casquette enfoncée un autre le croise
une femme en manteau vert longe le mur
une femme téléphone en faisant claquer ses talons, coup de klaxon
une langue qui m'est étrangère, conversation entre trois personnes
une femme descend les escaliers où je suis assise, canne à la main
Le vent souffle, fait voler le store du marchand de légumes
un boubou coloré vient égailler l'ombre de la ludothèque
deux femmes, cote-à-cote, l'une téléphone, toutes les deux sacs de courses à la main

10h18
un homme, mains dans les poches
un jeune homme dévale les escaliers, Ipod à la main
une silhouette tout de beige vêtue passe
Le vent soulève les feuilles de mon carnet
une femme vient vers moi la démarche mal assurée, s’arrête à quelques mètres
un enfant crie
trois pigeons passent, pour s'envoler à l'arrivée de l'enfant, dans sa poussette
La femme continue d'avancer vers moi et me dépasse
une petite fille blonde, au manteau rose, court suivie d'une femme en déambulateur
deux nouvelles poussettes, un flot de gens
les pigeons sont revenus, ils sont quatre
une femme s’arrête devant moi, cherche quelque chose dans son sac et rejoint son ami qui l'attend et m'a déjà dépassé « qu'est ce que tu cherches ? »

10h21
deux écoliers, sacs sur le dos
un RER arrive, ralenti. On entend les freins puis le bruit de roulettes sur les pavés, d'un avion
un caddie arrive, tracté par un homme
deux jeunes, une quinzaine d'années
un pigeon enfin seul
Le grincement des volets de plastique à droite
un homme
une vieille femme en manteau vert, tirant un caddie plein et un sac de course à la main, un pas rapide et sec
Le soleil qui se reflète sur les grilles métalliques au sol et m’éblouit
une poussette, deux enfants, une femme

10h24
Le cortège s'est arrêté devant la Maison pour Tous et regarde dedans
une paire de talons
une deuxième
un RER
encore un sac de courses suspendu à une main
trois étudiants rigolent en discutant, se rapprochent, histoire d'hier : « non mais moi hier... » «  j'ai tellement galéré hier »
« T'as pas froid ? Mets ta capuche » adressé à un petit garçon qui passe
On entend des roulettes, poussettes ou caddie ?
Toujours le grincement des volets

10h27
un homme passe, un pain tranché à la main
une femme tousse sans que je puisse la voir
un homme, puis deux, puis trois, ils croisent trois copines qui discutent
une poussette pressée
un RER
une discussion téléphonique, d'une femme, parlant de son docteur
une femme vêtue de noir, capuche de fourrure
un caddie sûrement vide lui puisqu'il va en sens inverse de tous les autres
une femme arrive, sac de courses à la main
Il doit y avoir un marché le mercredi matin et un supermarché pas loin, vers l'est
une étudiante passe en baillant
un homme sort de la Maison pour Tous
Je vois des étudiants qui se croisent et un homme qui s'est arrêté pour parler à Michel un peu plus loin
Les volets grincent, le soleil s'installe vraiment.

10h30